jeudi 6 septembre 2007

L'immense talent musical d'Amy Winehouse.


Jusqu'à il y a quelques minutes, je ne connaissais le nom de "amy winehouse" que par les infos people. Une fille au look effrayant, tatouée comme un cammioneur avec une choucroute sur la tête et des yeux maquillés au balai. Pas dans la nuance quoi. Une overdose et un drame passionnel imminent à la clef.

C'était dans mon esprit la soeur de Britney Spears. En fait, j'ai vraiment des préjugés à la con.

Ce qui m'a mis le doute, c'est ma mère qui me dit l'autre jour: "oh mais c'est très bien Amy Winehouse". Je me suis tournée au ralenti vers elle, un sourcil levé et l'air dubitatif. Remarquez, quand on sait que l'amoureux écoute Gwen Stefani et Britney Spears, on devrait plus s'étonner de rien. Mais quand même.

Ce matin, comme pour travailler je mets toujours de la musique en fonds, je décide de mettre l'album "Back to black" (vous pouvez écouter librement des extraits sur last.fm). Enorme surprise. C'est excellent.

Il y a un petit côté jazz, rétro, un truc qui va avec son look années 60.
Et elle a une voix! J'adore ce timbre grave, éminemment sensuel. Il y a quelque chose de très puissant avec une élégance brutale qui ne va pas avec son physique. Sa voix me fait penser à une menace proférée par quelqu'un de dangereux et de séduisant à la fois.

J'adore. Et dire que j'aurai pu passer à côté de ce talent musical parce que sa détentrice fait les gros titres de la presse people. C'est trop con.
Personnellement, je m'en fiche de sa vie privée, de sa dépendance aux drogues, je voudrais juste qu'elle continue à chanter, aussi bien que dans "Back to black".

Votre dévouée, surprise.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Olympe,

J'ai beaucoup apprécié ton article sur cette chanteuse.
Je ne connaissais pas du tout son nom,sa tête ni son répertoire.
J'ai donc regardé la vidéo.
Ce n'est pas un style que j'apprécie forcément mais il faut reconnaître que ce n'est pas mal du tout et que la chanson est en complet décalage avec le style de la chanteuse.
Bien à toi
sandrine

Votre Dévouée a dit…

Bien à moi?
Sandrine, on se connaît depuis des années et j'ai l'impression que tu t'adresses à Raphael!
Hi.

En ce qui concerne le look d'AW, disons que ça l'enlaidit beaucoup, mais ça va bien avec les paroles de la chanson: elle dit qu'elle ira pas en cure de désintoxication.

Si je pourrais me faire à sa choucroute capillaire, en revanche je dis non aux tatouages surtout quand on dirait qu'un gamin a dessiné une paire de nichons sur son bras...