samedi 17 novembre 2007

North and South (BBC 2004)


Je travaille dur dans une ambiance merdique. Un stress sournois et incontrolable me ronge de l'intérieur quotidiennement à la seule pensée de l'échéance prochaine, alors j'aime regarder des séries, des trucs où des personnages extraordinaires ont le pouvoir de changer le monde, en mieux ou en pire; des trucs où des types ont une intelligence hors du commun mise en échec par une destinée affreuse.

J'aime bien lire des histoires dans lesquelles les gens se découvrent amoureux, ou des histoires de magiciens, de remontées dans le temps, de courses effrénées pour échapper à un danger. Des histoires d'épidémie, de peste, de choléra.
J'aime les histoires à "ne le dis à personne", les gens qui fuient, qui courrent de toutes leurs forces derrière quelque chose ou quelqu'un, derrière une vérité insaisissable. J'aime cette peur alletante, ce souffle court, ses traits marqués par la fatigue. Si je ferme les yeux, je les vois.

Un soir, j'ai regardé "North and South", une série qu'avait diffusé la BBC en 2004, avec l'excellent acteur qui joue Sir Guy dans Robin Hood.
Et là, ce que je vais vous dire, je vous le dis parce que je ne vous connais pas, parce que vous ne me connaissez pas non plus, parce que peut-être que personne ne va jamais sur ce blog, que personne ne lit jamais ce qui y est écrit.
J'ai eu les larmes aux yeux, comme une nunuche. Je sais, on tombe de haut. A ma décharge, c'est un très bon film (en 4 parties), romantique mais pas mièvre.
Et moi, le romantisme, après une journée de merde, ça m'émeut.

L'histoire? Celle d'une jeune femme, au moment de la révolution industrielle, qui part s'installer en ville avec ses parents. Là, elle découvre la misère de la classe ouvrière, les conflits sociaux, les usines de coton (l'enfer est blanc), et le redoutable John Thornton, directeur de l'usine...
Je n'en dis pas plus pour une fois. D'habitude je raconte tout, je noie mes articles de spoilers mais là, non. Allez savoir d'où me vient cette subite clémence.

Votre dévouée.

Post-scriptum: il s'agit bien de "North and South" produit par la BBC et non de la connerie du même nom, série ridicule américaine des années 80 avec Patrick Swayze...

Aucun commentaire: