vendredi 24 août 2007

Chappatte, l'Afrique et les chinois


L'autre jour, je regardais "C dans l'air" sur l'Irak et la guerre qui s'enlise sous fonds de juteux contrats pour les entreprises étrangères (et occupantes).
Il y a un truc qui m'a étonné: un intervenant a dit que le premier pays à se faire vraiment du fric, c'est la Chine.
Alors la Chine est présente économiquement parlant dans le monde entier, ils construisent, ils produisent objets, vêtements, et toutes les choses qui nous sont indispensables pour vivre.

Cette omniprésente me fait penser à une interview que j'avais entendu à la radio l'autre jour. Il s'agissait d'une femme (une texane je crois), qui avait décidé de se prouver qu'on pouvait très bien se passer des produits chinois. Une des premières phrases qu'elle a dit au journaliste était qu'elle avait vécu une année d'enfer.
Ben oui, ça coûte cher de vouloir consommer national, ou en tout cas, pas chinois. Elle racontait que le noel dernier, elle a voulu acheter une paire de basket à son fils. Elle a cherché, cherché et pas trouvé. Elle a fini par lui faire fabriquer des chaussures sur mesure, ce qui lui a, (scuzez l'expression), coûté la peau du cul.



Bon, nous sommes dépendants de ce charmant territoire où toute notion de démocratie paraît absente, où les tribunaux, dont la rapidité a été enviée par certains de nos politiques, font emprisonner ou exécuter les opposants politiques, les journalistes et autres fauteurs de troubles, où la liberté d'expression est ce que la transparence est à Cécilia Sarkozy (et à son mari).


Au delà de cela, il semble qu'il y ait des petits soucis dans la conception de produits, pas seulement des jouets Mattel, mais également des vêtements, enflammables quand on s'approche du chauffage (???), ou cancérigènes.

Aucun commentaire: