mardi 4 décembre 2007

Dernier épisode saison 2 Heroes (spoilers)

* SPOILERS *
Vous qui lisez, soyez prévenus de la présence de spoilers dans cet article.

Mince, le dernier épisode de la saison deux d'Heroes!
Je trouve qu'il y a un certain panache à tuer les héros, les personnages principaux, les piliers de l'histoire. Un peu comme dans la saison 1 de Prison Break quand l'avocate de Burrows se fait assassiner, alors que tout reposait sur elle, sur sa défense, sur son intelligence, sur les preuves qu'elle avait trouvé.
Vous tuez un des protagonistes, donc vous tuez l'histoire, sauf que vous êtes si brillant qu'elle ne meure pas. Elle renaît même, elle devient plus intense, plus troublante car le lecteur ou le spectateur (selon le support) est perdu, il ne parvient pas à imaginer la fin, il échafaude plein d'hypothèses, il s'inquiète des personnages qu'il apprécie. C'est bien, car ça ne devrait jamais être trop facile à prévoir.

Je suis satisfaite que Heroes se dynamise un brin car entre la pseudo-romance adolescente de Claire et Mohinda qui joue les nounous, ça commençait à se dégrader.
Et puis il y a Maya, si superstitieuse, si effrayée, si désemparée, si crédule aussi. Maudite. Un de mes personnages préférés avec Elle. L'idée de confier des pouvoirs incroyablement dangereux et dévastateurs dans les mains de jeunes filles fragiles me séduit. Parce que niveau psy, entre Maya qui voit en Gabriel le sauveur en raison de son nom et Elle qui veut faire plaisir à son papa, c'est assez limité. Et en même temps c'est palpitant. Et en même temps je les comprends: après tout , c'est logique d'avoir peur de ne pas maitriser un pouvoir qui peut tuer tout le monde si on ne contient pas ses émotions (Maya) et c'est logique de vouloir se raccrocher à la seule personne qui a compté dans votre existence, le seule qui est présent à vos côtés, même s'il n'est pas très clair (Elle).

Votre dévouée, entourée de fous.

Aucun commentaire: