vendredi 11 avril 2008
Quel intérêt pour le parcours de la flamme ?
Je ne vois plus trop l'intérêt du passage de la flamme maintenant qu'elle est cachée ou entourée d'une horde de chinois au service de leur gouvernement qui crient, gesticulent et arrachent la moindre pancarte, le moindre bout de tissu représentant le drapeau tibétain, brandi pacifiquement par quelques manifestants.
Les JO, normalement, c'est un rendez-vous sportif fraternel. Pour une fois, je ne suis pas loin d'être d'accord avec Dray (diable!) qui considère le CIO comme premier responsable : quelle idée de faire les JO à Pékin!
Il savaient très bien que le gouvernement chinois allait faire "le ménage" juste avant les jeux, durcir son endoctrinement, museler la presse, les opinions dissidentes, renforcer les contrôles de police, histoire qu'à l'arrivée des occidentaux la Chine paraisse être le nouveau Candyland: verdoyant, design avec une population disciplinée et souriante qui chante et danse à la gloire de leur prospérité.
Faire les JO à Pékin, c'est renforcer le régime autoritaire, et peut même passer pour une récompense.
Autre chose : quand on boycotte la cérémonie d'ouverture, on le dit, on tourne pas autour du pot en se dandinant sur un pied, le rouge aux joues et un doigt sur la bouche ! Je trouve Gordon Brown et le pst de l'ONu ridicule sur ce point : quand on prend une décision, on l'assume.
On a des leçons à tirer d'Angela Merkle sur ce point. Décidément, elle force le respect cette femme: elle remet à sa place Sarko (qui passe son temps à la secouer par le cou, ce qui est beaucoup moins galant que le baise-main moyennageux de Chichi), elle a été la première à dire que l'attitude de la Chine envers le Tibet était inacceptable, elle a pronconcé ce discours en hébreu à propos de la Shoah et de la responsabilité du peuple allemand, ce qui était périlleux...ect
Et au moins, elle porte sa fonction : elle se tient droit, elle ne plotte pas ses collègues, elle ne se bidonne pas pour un oui ou pour un non, elle n'envoie pas de sms sur son portable pendant qu'un grand dirigeant parle...
Votre dévouée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire