dimanche 15 octobre 2006

Chirac, ce petit cachottier

Figurez-vous que ce dimanche, je n’ai rien trouvé de mieux que de regarder “Arrêt sur image", excellente émission d’Arte qui consiste à décortiquer les JT de la semaine pour mettre en lumière leurs incohérences ou leurs lacunes, ou même les deux.
Je tiens à souligner au passage que le fait qu’une telle émission soit publiquement retransmise est un signe que notre démocratie fonctionne plutôt pas mal.

J’en viens au fait: y avait un sujet sur le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa assassinée sans aucun doute par les services secrets russes sous l’ordre de Poutine Le Drôle. Arrêt sur image mettait en évidence la censure en Russie, mais aussi… en France!
Eh merde. Non, vraiment. En France, on a vu des reportages sur les manifs visant à s’insurger contre les violations récurantes aux droits de l’homme par le gouvernement russe, pas du tout retransmise par la TV russe qui s’est beaucoup plus intéressée à … la légion d’honneur remise à Poutine par Chirac!

J’ai un peu la nausée tout d’un coup. Quelqu’un a-t-il vu au JT ou dans la presse écrite un mot sur cette cérémonie qualifiée par le service communication de l’Elysée de privée??
Donc trois choses à retenir:

1/ remettre une légion d’honneur (horreur!) à un dirigeant autoritaire responsable de la mort de milliers de gens est un acte privé. (on en apprend tous les jours)

2/ Aucune presse ne relate l’évènement sur l’ordre de l’Elysée. La censure nous toucherait-elle honteusement?

3/ Chirac, Représentant de la France et des français dans le monde, a décoré d’une des plus hautes distinctions un meurtrier doublé d’un dirigeant autoritaire, en pleine période de deuil d’une journaliste assassinée par ses services.

Si j’avais autant d’humour noir que Desproges, j’en rirais, mais là je peux pas, ça reste coincé dans la gorge.

Votre dévouée, poussée par les moeurs politiques à devenir cynique.

Aucun commentaire: