dimanche 5 novembre 2006
Le retour de vacances de Dominique Voynet
Y a un parti qui est pour moi une enigme totale.
Connu pour sa guerre fratricide, son engagement à la gauche de l'extreme gauche et ses scandales à répétition, y a le parti des Verts.
Qu'on se le dise, j'ai une certaine idée de l'écologie: j'approuve le tri collectif, je fais gaffe à ne pas trop utiliser de papier (je ne parle pas des toilettes), je ferme la lumière en sortant d'une pièce, je n'ai pas de voiture, quand j'aurais un appart à moi, je ferai installer des panneaux solaires...
Je suis plus écolo que tous les Verts réunis. Ok, donc ça, c'est dit.
Mon idée est qu'il ne devrait pas y avoir de Parti Vert: tous les partis politiques devraient inclure dans leur politique un volet écologique développé.
Pourquoi des écologistes, en faveur de la préservation de la nature se mêlent des questions de gouvernance interieure?
Il me reste en mémoire l'année d'une marée noire terrible qui avait frappé les cotes bretonnes. A cette époque, Dominique Voynet, ministre de l'écologie, n'avait pas daigné rentrer de vacances afin de remplir ses fonctions. Elle s'en foutait et aujorud'hui, elle nous rabat les oreilles en se proclamant tête de fil des Verts.
Qu'elle prenne donc des vacances et ne revienne pas.
Ci-joint, un article d'un journal breton au moment de la marée noire:
"Bien sûr, les Bretons auront été nombreux à fêter l'an aux trois zéros. Mais personne ne pouvait effacer d'un coin de sa tête la rancœur et le dégoût. Impossible. Vendredi 31 décembre, lundi 1er janvier... Jour de l'an ou pas, il fallait ramasser. Ramasser cette merde noire qui s'étale depuis maintenant 10 jours sur nos côtes, sur nos plages, et pire encore, sur notre faune et notre flore...
Alors, quand on entend certains Desmarest ou autres Voynet déclarer connerie sur connerie, on se demande - comme ça, c'est juste une idée - si on ne nous prendrait un peu pour des PLOUCS ! Visiblement, Thierry Desmarest, P.-D.G. de TotalFina, n'a pas bien appris les conseils que lui fournit l'agence de communication Publicis : il les accumule. Une petite en passant : ce môssieur a cru bon de dire à la presse l'autre jour, qu'il se montrerait généreux et donnerait une journée de son salaire pour acheter pelles et seaux sur tout le littoral.
Quant à Dominique Voynet, Ministre de l'environnement, elle a tout d'abord déclaré en arrivant à La Baule, qu'elle « n'était pas encore complètement certaine qu'il s'agisse d'une catastrophe écologique. » Puis, à France-Soir, elle nous a sorti qu'elle « soit avec un ciré et des bottes sur place, cela ne servait à rien. » Enfin, dans le Libération, elle a couronné le tout : « Au Venezuela, où il y a 25.000 morts à la suite des inondations, c'est une vraie catastrophe et on s'y intéresse peu. »
N'en déplaise à Mme Voynet qui devrait pourtant enfiler ses bottes et son ciré pour venir toucher et respirer cette s... de pétrole, nous sommes aujourd'hui confrontés à une véritable catastrophe, et de très grande ampleur : toutes les côtes, de la Pointe de Penmarc'h à l'île d'Yeu, sont engluées, et plus de 20.000 oiseaux ont été ramassés. Moins de la moitié d'entre eux survivront, malgré les soins apportés. A titre indicatif, nettoyer et maintenir en vie un oiseau revient à 600 F. M. Desmarest, il va être temps de sortir votre porte-feuilles pour nous faire don d'une heure de votre salaire !
La protection du littoral : voilà quelque chose qui tient à cœur TotalFina... Savez-vous ce qui est apparu lundi 27 dans les cafés et hôtels de Brest ? Un joli petit dépliant édité par la Fondation Total, intitulé Bretagne : la diversité pour la vie. Que c'est émouvant ! On y apprend par exemple que « les espaces naturels sont fragiles : respectons-les. » TotalFina s'était en effet associé avec le Conservatoire du littoral pour l'aide au maintien de la biodiversité, c'est-à-dire la diversité du monde vivant, et la protection des espaces littoraux. Les premiers résultats de ce combat se montrent très convaincants ! N'est-ce-pas ? Et vous serez certainement heureux d'apprendre que grâce à la Fondation Total, « 710 km de rivages sont définitivement préservés »... Ah, qu'il est bon de faire confiance à ces vrais amoureux de Dame Nature !
En attendant, manifestations et cris de colère se multiplient contre la société pétrolière, et contre son patron, Thierry Desmarest-noires. Le soufflet du réveillon est retombé, maintenant il faut reprendre cirés, pelles et seaux. Pour cette fois, tout le monde a les pieds dans la mouise !
"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire