mercredi 28 mai 2008

L'audace de Bertrand


Dans la vie, il y a des types cool, avec une chemise blanche déboutonnée jusqu'à mi-torse et de l'audace. Comme Bertrand, l'homme du vélib, l'audacieux libéral, qui le montre et l'écrit dans un bouquin à la couverture improbable.

Quand je vois une couverture comme ça, déjà ça me fait marrer mais ensuite, je me pose la question des conseillers. Un garçon bien ancré dans la vie politique comme lui, maire de la capitale et tout le tralala, ça doit avoir des conseillers pour le fond comme sur la forme.
Et là, en l'occurence, la forme pêche :

1) c'est quoi ce petit geste de la main? D'un air de dire, "viens, électeur, frotter ta hanche contre la mienne, je te ferai des guilis sous le menton".
Personnellement, je n'aime pas trop cette familiarité.

2) Il convient de boutonner sa chemise en société, on n'est pas Aldo Maccionne à la plage, on n'est celui qui brigue plein de postes au PS et à la tête de l'Etat français, ce qui n'est pas rien. Peut-être a-t-il osé ce style débraillé afin de faire jeune.
Alors, en tant que jeune, je voudrais mettre les choses au point : non, le jeune ne montre pas son caleçon, n'a pas de boucle d'oreille en faux diamant, ni de casquette perché sur le sommet de son crâne, ni de ferraille autour du cou, ni de gigantesques lunettes de soleil qui lui mangent tout son minois, ni un écouteur mp3 en volume maximum , et il ne parle pas fort dans son portable durant un trajet en transport en commun en reluquant avec insistance les courbes d'une jeune.
Non. Sauf quand le jeune est un beauf, ce qui peut malencontreusement survenir.

3) L'audace, c'est un grand mot de la littérature et de l'Histoire. Si j'étais lui, je l'emploierai pas à la légère avec une chemise déboutonnée et un geste de la main.
Bien entendu, j'y vois une référence à la célèbre apostrophe de Danton : "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace...". Et là, replacé dans le contexte politique de ce début du XXI ième siècle, où les loups se mangent entre eux, où le PS implose, où le courage consiste en le lancement d'un vélo en guise de transport public alors que des gens en France (et à Paris notamment) n'ont plus de toit et plus de quoi se nourrir, ça me laisse toute chose.
Pour avoir de l'audace, il faut avoir du courage et les politiques en sont totalement dépourvus, qu'ils soient de droite, de gauche ou d'ailleurs.

L'audace dans la bouche de Delanoe, ça me parait indécent. Il a fait quoi d'audacieux dans sa vie lui? Il a proclamé le Dalaï Lama citoyen d'honneur de la ville? Cool. C'est vrai que c'est mieux que rien, ça a permis à Rafarin-le-cabotin d'aller poser un genou à terre en Chine et à Sarkozy de présenter ses plates excuses.
Vous allez dire que je m'emporte. Non, je crois que j'ai dépassé le stade de l'emportement, et de l'espoir dans la foulée : je n'attends plus rien des politiques actuels. Si ce n'est leur retrait de la vie politique.

Bon allez, cette photo va aller dans mon dossier Images/bêtisier.

Celle qui doit réviser impérativement. IMPÉRATIVEMENT!

Aucun commentaire: