mardi 26 décembre 2006

"L'hôtel hanté" de Wilkie Collins

Parce que je ne redoute pas les défis, j'ai décidé de faire des petites critiques de chaque bouquin que je lis.

Je viens de finir "L'hôtel hanté" de Wilkie Collins, un vieux livre écrit au XIXeme siècle, au moment où la populace était friante de surnaturel, de spiritisme et d'enigmes à la noix. J'étais super enthousiaste au début à cause du style un peu vieillot qui me rappelait Frankenstein et du côté mystérieux d'une femme qui vient voir un médecin car elle se croit folle.

L'histoire est celle-ci: une femme pique le fiancé d'une autre et s'installe avec son nouveau mari à Venise. Quelques semaines plus tard, celui-ci succombe à une pneumonie, un domestique disparait et un autre démissionne. Il se propage alors la rumeur que quelque chose d'effroyable s'est passé et que la veuve porte le Mal en elle.

En fait, pendant les trois-quart du livre, il n'y a que des témoignages de personnes plus ou moins reliées entre elles qui médisent sur la veuve, sans que l'on sache véritablement pourquoi. Tout se dénoue en quatre pages à la fin alors que l'auteur nous a trainé avec une pseudo intrigue pendant 200 pages.

En bref, un livre très décevant, qui serait inutile sans la perspective de le resituer dans son époque. On dirait que W. Collins a voulu imiter Edgar Allan Poe sans y parvenir.
Comme je l'ai déjà dit, je ne mets pas de note parce que je ne suis plus au collège mais ça décollerait pas.

Prochaine lecture: "American Gods" de Neil Gaiman, le livre que mon amoureux m'a offert à Noël.
-> sourit niaisement.

Votre dévouée, qui ne fait pas que regarder des séries américaines. Oh que non!

Aucun commentaire: