mercredi 21 février 2007

Frénésie de sondages

Je viens de lire ce matin que Segolène Royal a gagné 4 points après son intervention sur TF1. Chaque jour apparaissent de nouveaux pronostiques et ça commence à devenir un peu ridicule. Certes, les sondages sont intéressants, lorsqu'ils sont employés comme instrument de mesure de l'opinion publique à intervalles réguliers (oui hein j'aime bien les intervalles réguliers).

Bon, ce que je veux dire en clair, c'est que pour chaque apparition publique d'un candidat connu, un sondage sort et on le brandit au dessus de la tête comme la Vérité. En 2002, les instituts de sondages n'ont cessé de dire que la présidentielle se résumait à un duel Chichi-Yoyo, confisquant (d'après plusieures sociologues) ainsi le scrutin aux électeurs. Vu le résultat, faudrait éviter cette fois-ci.
Cette année, pendant des mois, on a eu un coude à coude Sarko-Sego, quasi à égalité, et donc un duel annoncé entre les deux. Et aujourd'hui, plusieures fois par jour, on se trouve face à des résultats complètement différents: il ne s'agit pas de 0,5 point d'écart entre deux périodes pour le même candidat, il s'agit de dire que Ségo sortirait gagnante d'après un sondage pratiqué juste après son passage à la TV, idem pour Sarko après passage sur TF1, puis Bayrou quand il balance un bon mot, puis on sait pas, puis au coude à coude sarko-sego. J'ai l'impression qu'il suffirait que n'importe qui fasse un passage à la TV pourqu'il soit déclaré gagnant aussitot l'émission terminée.

Bon, j'ai plus envie d'écrire.
Au revoir.

Aucun commentaire: