Ce blog se traine comme une vieille 4L ces temps-ci. Pourtant y aurait des choses à dire, sur la présidentielle par exemple. Mais je vais pas écrire grand chose dessus. Cette campagne me déçoit. Notez qu'elle ne me désespère pas, j'ai quand même d'autres intérêts dans la vie que d'élire la personne qui va gouverner mon pays, le représenter à l'étranger, mettre en oeuvre des programmes répressifs ou pas, utopistes ou pas, inutiles ou pas...eccetera.
En fait, je voulais quelque chose de plus révolutionnaire, comme par exemple qu'un candidat s'engage à ce que l'utilisation des deniers publics soit communiquée à intervalles réguliers aux citoyens. Je voudrais pouvoir aller sur un site du ministère des finances et en quelques clics découvrir des tableaux, des shémas ou des explications claires et précises sur l'utilisation des deniers publics. Je voudrais savoir combien on verse pour combler la dette publique, combien on donne en subventions de telle ou telle entreprise, le montant des frais personnels du ou de la président(e)...
Oui, ce serait un travail titanesque. Mais pourquoi pas? J'aime bien l'idée de transparence et l'idée que l'on n'élit pas des gens pour qu'ils se dorent la pilule au frais du contribuable. Je voudrais savoir dans quel sens les choses bougent en pratique, en réalité.
Un bouquin de René Doziere: "l'argent caché de l'Elysée", parle de l'augmentation gargentuesque des dépenses de l'Elysée et du taboo que représente cette question, notamment au Parlement.
Voilà les revendications et conseils de la nuit.
Votre dévouée, dont la vivacité est actuellement celle d'un mollusque gastéropode neurasthénique.
mardi 20 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire