dimanche 3 février 2008

5 milliards d'euros


J'écoutais Europe 1 ce matin, en me brossant les dents laborieusement (je ne suis pas ambidextre) quand une tripotée de journalistes se sont mis à débattre sur la culpabilité de la société générale dans l'affaire des 5 milliards de perte. Cela sans preuve, sans éléments objectifs, sans rien savoir de la réalité, simplement sur des hypothèses et suppositions. Je trouve ça très fort.
Personnellement, je ne retiens pour l'instant qu'une chose : cinq milliards d'euros. Si j'arrivais à me le représenter, j'en aurais la tête qui tourne. Mais je n'y parviens pas. Cinq milliards d'euros. Mon imagination débordante nourrie aux films de gangsters y voit des valises en cuir marron débordantes de billets verts s'envolant au vent, entassées les unes sur les autres. Une écriture électronique de 10 chiffres. Quelques courtes années de salaires pour certains chefs d'entreprise, une bagatelle pour Bill Gates, de la science fiction pour le reste de la population.
De quoi construire des écoles, des hôpitaux, de quoi financer la recherche médicale, de quoi redonner espoir.
Cinq milliards d'euros perdus au jeu dans ce qui semblerait être une quête de reconnaissance.
J'ai entendu parler de quelqu'un, qui a eu un rôle dans un conte populaire allemand avec le docteur Faust, et qui doit rire de l'affaire de la SG sans pouvoir s'arrêter.

Votre dévouée, qui ne dénigrerait pas de vendre l'âme d'un de ses personnages pour cinq milliards d'euros.

Aucun commentaire: