Oui, j'ai regardé la nouvelle star, je regarde parfois les sélections sauvages et cruelles, juste avant qu'ils commencent à exiger d'un auteur-compositeur bluesman de beugler du maria carey en se trémoussant, toute retenue anéantie. En fait, j'arrête à ce stade : quand le "jury" impose des chansons, des thèmes, des styles, des performances à des gens qui ne devraient pas accepter.
D'ailleurs, en parlant de jury, outre Manoukian, toujours en dehors des clous mais la libido à fond les manettes, Lio et Manoeuvre sont deux bonnes surprises. Lio parce qu'elle a souvent un air attéré par les niaiseries qu'elle entend, et Manoeuvre parce qu'il est plutôt drôle avec sa panoplie de papy-rockeur. Reste le blondinet qui jusqu'à présent a été insignifiant.
la Nouvelle Star est un concept qui ne laisse pas indifférent : de quel droit trois types et une nana se permettent de dire à une personne qu'elle est nulle, qu'elle chante faux, qu'elle est ridicule, pathétique, ringarde? Du droit qu'ils ont de leur vécu allez-vous me rétorquer. Personnellement, que ce soit Lio ou Sinclair, leur carrière n'est pas particulièrement grandiose même si Sinclair semble avoir eu un certain succès à un moment.
Manoeuvre, je ne le connaissais pas. Et Manoukian est plus connu pour ses propos que pour son talent.
Le second problème réside dans le lynchage sans pincettes souvent utilisé: quand il s'exerce sur des personnes qui savent très bien au fond d'elles-mêmes qu'elles n'ont pas le talent suffisant pour percer, c'est drôle. Idem pour les rigolos, les glandeurs, les ringards qui s'assument et qui en jouent.
Et puis il y a les autres, les ringards qui n'ont aucune conscience de leur degré de ridicule, les chanteurs de bal populaire qui croient dur comme fer en leur potentiel, les yeux plein d'étoiles et les cheveux plein de laque. C'est là que c'est terrible.
Comme ce type affublé d'une casquette tout en paillettes, qui anime des soirées de "convivialité" pour vieilles en braillant des chansons de frédéric françois, donne des cours de chant et qui se prend en pleine face tout le mépris et l'exaspération teintée de moquerie que suscite sa "prestation". On lui fait comprendre en trois mots qu'il s'est trompé sur toute la ligne: il chante mal, s'habille mal, que c'est un ringard, un mauvais, un petit rondouillard qui passera sa vie à ratisser des terrains de tennis, tout rêve anéanti.
Et là, généralement, le spectateur moyen à qui il reste un chouia d'humanité ne rigole plus, parce que le spectateur moyen chante mal, s'habille mal faute de fric, a un boulot de merde mais plein de rêves. C'est tout ce qui lui reste: l'idée brillante et grandiose qu'il n'est pas un simple être humain qui galère pour boucler les fins de mois, qui s'emmerde dans sa vie professionnelle, qu'il a un don le rendant unique, qu'il a un avenir rempli de succès et de gloire, qu'il a un but autre que de ratisser des terrains de tennis ou manucurer les ongles de Josette, la voisine retraitée.
C'est ce qu'il y a d'effroyable dans la Nouvelle Star: cette manière cynique de casser la part de rêve des gens, de les ramener brutalement à la réalité.
Heureusement, la plupart du temps, c'est quand même des casseroles qui s'assument et qui font ça pour le fun. Enfin j'espère.
Votre dévouée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci pour ton article que j'ai pris plaisir à lire et pour la vidéo que je viens de regarder. Le premier épisode a été l'occasion de découvrir de jeunes talents prometteurs:cette nouvelle saison commence bien. Et pis moi j'aime bien les trois hommes du jury: dédé et ses citations pseudo-érotiques, philippe pour sa culture musicale et qui malgré son âge avancé dirons-nous parait jeune dans sa manière de penser (bien qu'au premier abord il parait plutot louche et se cache derrière ses lunettes noires) et enfin Sinclair pour ses yeux bleus et ses quelques réflexions qui bien qu'elles soient parfois cassantes pour les candidats me font rire.
Lio, je la laisse de côté car je ne trouve pas qu'elle ait vraiment sa place dans ce jury. A part son soi-disant tube "banana split", que retiens-t-on d'autre d'elle?
Vivement la suite!
A bientot
bises
Sandrine, brune qui ne compte pas pour des prunes !
Enregistrer un commentaire