vendredi 16 mai 2008
Catastrophes naturelles
On ne parle plus des dizaines de milliers de morts en Birmanie. Faut dire qu'il n'y a pas d'images de la Birmanie, les journalistes ne peuvent pas plus y entrer que l'aide humanitaire, alors loin des yeux loin du coeur. Il y a juste probablement des cadavres en putréfaction à l'air libre et les épidémies dévastent les survivants. Mais ce n'est que pure hypothèse, puisqu'on n'a aucune information. Si on n'en parle pas, ça n'existe pas, donc depuis quelques temps, ça va déjà mieux. On a qu'à se persuader que tout va bien, que la dictature n'existe pas, pas plus que le désastre humanitaire qui est survenu, que la catastrophe n'est pas en Birmanie mais en Chine.
La Chine, elle, elle communique : elle envoie des images de militaires avec des vivres, de sauveteurs de femmes enceintes, elle fait circuler des histoires miraculeuses qui font renaître l'espoir et la foi.
Une petite fille de 3 ans a été extraite des décombres après 40h sans manger, vivante. Vivante comme vous et moi, ayant été protégée par les corps de ses deux parents morts.
Et puis il y a des journalistes qui filment, beaucoup, des gravas, les secouristes, les corps alignés, les mères qui viennent reconnaître celui de leur enfant unique en hurlant, en tombant à genoux et les journalistes se fendent d'un commentaire laconique, comme si la douleur ne passait pas le seuil de leur conscience professionnelle : "c'est souvent leur seul enfant qu'elles viennent chercher, étant donné la politique chinoise de l'enfant unique".
La télévision d'Etat transmet des images aux journalistes, des trucs dingues, où le Premier Ministre se penche vers une petite fille qui pleure toutes les larmes de son corps, comme seuls pleurent les gens qui ont tout perdu, et qui lui dit, d'un ton paternaliste : "cesse de pleurer, le gouvernement va prendre soin de toi". Mais elle ne pleure pas parce qu'elle ne sait pas qui va s'occuper d'elle, elle pleure parce qu'elle a perdu sa famille, parce qu'elle est seule maintenant, que ses parents ne seront plus là pour lui donner leur amour. Le gouvernement lui fournira peut-être un toit et de la nourriture, mais il manquera l'essentiel.
Nominé dans la catégorie:
Les nouvelles par Chappatte,
Société
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
La Chine communique, parce que tant qu'on voit le Premier Ministre promettre à une fillette en pleurs de l'aide, on ne peut pas dire qu'ils tuent des tibétins, dont on ne parle plus.
La Chine a régulièrement des catastrophes naturelles ou pas, avec un nombre officiel de victimes toujours largement sous-estimé. Pour une fois, les autorités se disent que plus les morts sont nombreux, plus le peuple chinois est victime, alors plus, par transitivité, le gouvernement chinois l'est aussi, ce qui tombe bien, car on en oublie leurs abus, avec les JO qui commencent bientôt.
Après la Birmanie qui cache ses morts pour se maintenir au pouvoir, on a la Chine qui utilise ses morts comme subterfuge diplomatique.
La Liberté en marche!
Enregistrer un commentaire