mercredi 11 juillet 2007

Le PS se meurt ?

Mais qui va rester au PS? (comme instances dirigeantes): DSK, le bien aimé des militants aurait une chance d'aller au FMI, Jack-la-ride va bosser pour Sarko, Hirsh le fait déjà, comme docteur Kouchner...
Il reste Rebsamen, toujours numéro deux du PS, celui qui se voyait déjà ministre, celui qui avait dit pendant la campagne présidentielle qu'il ne serait maire de Dijon qu'un jour par semaine alors qu'il a été élu pour l'être tous les jours.

Il reste aussi Bob et Bobette plus couramment nommés Flamby et Ségo, le couple infernal. Bob tente de colmater la brêche de ses deux mains et Ségo perd la boule. Si, faut le reconnaître, elle a un problème: après avoir annoncé qu'elle n'avait jamais cru réalisable une des plus importante promesse de sa campagne (le smic à 1500 euros), elle s'est mise une nouvelle fois en avant, sur TF1, dans une "interview exclusive" pour dire que oui, il est probable qu'elle devienne présidente de la république.
Et quand le journaliste lui demande ce qui lui ferait arrêter la politique (moi je pensais que ça sous-entendait: un échec cuisant à une élection aussi importante vous ferait-il arrêter la politique?), elle répond, que la seule chose qui pourrait engendrer une telle conséquence, c'est la mort d'un enfant.

Là, j'avoue, j'ai pas compris. Est-ce que c'est une façon de se mettre encore en avant pour faire référence à sa vie privée, au courage qu'elle a de s'investir dans la politique en étant mère de quatre enfants?
Je suis d'accord sur le fait que c'est louable et courageux de faire de la politique son métier en menant de front une vie de famille, mais ce perpétuel positionnement de victime me gonfle.

Enfin bon, la question est: que va devenir le PS? Parce que les petites phrases et grandes métaphores de l'aimable Montebourg sur ses capacités à secouer sa crinière de lion et sur la rénovation du parti, c'est bien marrant mais ça fait pas avancer les choses. Surtout quand on apprend que la prochaine réunion du PS ayant pour objet la fameuse rénovation va se dérouler dans plus d'un an. C'est à n'y rien comprendre.
Pendant ce temps-là qu'est-ce qui va se passer? A part la fuite des dirigeants dans les bras de notre président bien aimé, j'en sais rien.

Un élément positif tout de même: peut-être que ça va faire émerger de nouvelles personnalités pour remplacer celles qui ont fui en direction du pouvoir. Genre: des jeunes! Oui, des jeunes, cette espèce rarissime dans les organes dirigeants. J'aimerais bien moi, voir de nouvelles têtes, un nouveau dynamisme, de nouvelles idées appuyées avec force, détermination, courage et convictions. Pas les petites piques lancées sournoisement dans les dos tournés à l'occasion d'un buffet par de vieux chefs qui ne comprennent ni les attentes de la population, ni le sens du mot "socialisme" et qui luttent la bouche pleine pour leurs intérêts personnels.

Ouh, je sens que je vais encore recevoir des commentaires d'anonymes, drapés dans leur égo surdimensionné, la nuque raide et la main tremblante d'indignation. Bonjour à eux d'ailleurs (je suis polie).

Votre dévouée, qui se questionne sur la survie de la démocratie et du pluralisme des idées.

2 commentaires:

Barsanuphe a dit…

Vive les jeunes du PS! Vive Thomas Hollande!

Votre Dévouée a dit…

Tu es un peu trop caustique chéri. Pourquoi il n'y aurait pas de jeunes ambitieux plein de convictions au PS?