lundi 5 mai 2008

Inversement des rôles en matière de restauration

Je vais faire ma mégère et balancer un affreux, apocalyptique constat : dans les restaurants, le client n'est plus roi. Quelque soit la somme qu'il débourse j'entends : évidemment, si vous allez au fast food du coin pour vous gober deux frites molles alourdies de graisse et de produits chimiques, tant pis pour vous.
En revanche, si vous allez en famille (accessoirement avec votre bien aimé et vos parents) dans un joli petit restaurant fraîchement ouvert et qui recueille les suffrages de la ville entière, c'est plus énervant.

Près de 2 heures et demie pour un plat tiède, pâteux et fade, ça fait beaucoup. En plus ça forme une grosse boule compacte dans l'estomac, même le mien, qui est très entraîné à tout ce qui est pâteux, fromageux, crémeux et lourd.
En l'occurence, il s'agissait d'un restaurant qui se veut typiquement italien, avec des cartes rédigées dans la langue de Léonardo, une ambiance à la fois classique et méditerranéenne.
Peu de choix sur la carte d'ailleurs, mais ça c'est pas grave parce que de toute façon, avec Bien-Aimé et moi, ça se finit toujours par une pizza 4 fromages (ou 5).
Je suis surentraînée à la digestion de ce type de dégustation, pas fine (moins fine que le "risotto aux cèpes sur son lit de je sais pas quoi" de ma môman) et pourtant, pffff, cette impression d'avoir été forcée d'avaler une brique en mousse arrosée d'eau qui pique...

Jusque là, le client est toujours roi même si son mets n'est pas à la hauteur de ses espérances. Et puis c'est la faute au client s'il n'est pas assez téméraire pour dire son fait au cuisinier qui a appris à faire une pizza à Vladivostok.

Le plus gros problème, c'est que le client attend. Longtemps, très longtemps, au point de voir défiler les heures. Et le client va donc faire une remarque ferme mais polie à la serveuse qui arrive, le regard vide et la démarche bancale, et qui demande tout à fait machinalement un truc genre : "ça a été messieurs dames?".
Le client se redresse fièrement et dit la vérité (car le client est quelqu'un de franc, qui ne peut passer sous silence son sentiment profond) : "c'est un peu long".

Oulà ! Malheur ! Qu'a-t-il donc dit là ! On ne lance pas des accusations à la légère comme ça!
Bref, quelques grognements plus tard, une moue boudeuse et un oeil devenu plus rancunier que vide, des desserts sont préparés et servis avec une rapidité qui tend vers la précipitation et le poussage dehors du client.

Pas d'au revoir ni de bonne journée au client. Le client attend (beaucoup), mange (un peu), et paie (beaucoup).

Remarquez, comparé à Maître Kanter (qui est devenu mon cauchemar), ça passe encore si on a tout l'après-midi devant soi.

Votre dévouée, dont la notion d'apocalypse varie selon (je viens de lire le bilan du cyclone en Birmanie, ce qui jette un froid question vocabulaire).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai moi même connu un désagrément restauratif (oh ! j'ai inventé un mot!!! Vite Vite, je dois prévenir l'académie française). Je m'étonne même que la serveuse ne t'aie pas jeter des croutons de pains à la figure pour ton impertinence (depuis quand on se plaint quand on est mal servi !).
Quelle tête brûlée tu fais ! Je suis sure que t'es cap' de dire à une coiffeuse que le désastre capillaire qu'elle t'a fait ne te convient pas !

Ton courage me fait frissonner même par ces temps doux et ensoleillés!

Votre Dévouée a dit…

Très chère Zébulodie,

figure-toi (tu vas être déçue), que c'est mon petit papa qui a osé la remarque et non moi, j'étais trop occupée à tenter de digérer ma brique en éponge qui gonflait dangereusement dans mon estomac!
Mais ( et je tiens à le souligner), mon regard en disait long sur ma désapprobation de ce service déplorable.

Bises.
PS : bon courage pour ton stage ;)

Anonyme a dit…

Je te conseille le Restaurant Les Moulins Bleus qui se situe à CHENOVE à proximité de géant casino (plus précisément de l'hotel Formule 1)
C'est un restaurant provençal avec de jolis noms donnés aux plats (la salade de Monsieur Seguin), une cuisine copieuse, un cadre charmant, un très bon accueil pour un très bon rapport-qualité prix.
Bises
Sandrine