J'ai vu un reportage sur les terroristes en Afghanistan. Ils ont trouvé un moyen de tuer tout sur leur passage sans se tuer eux-mêmes : ils envoient des enfants avec des ceintures d'explosifs. En effet c'est pas con : pourquoi mourir alors qu'on peut faire faire le boulot par des gamins? Non, c'est pas con, c'est juste monstrueux. Il existe les enfants soldats, maintenant il y a aussi les enfants kamikazes. ça fait toujours quelque chose quand on apprend qu'une nouvelle fois des hommes sont sortis de l'humanité, volontairement, par stratégie, qu'ils ont réfléchi et ont trouvé une solution logique et monstrueuse à leurs problèmes.
J'insiste sur mot "monstrueux", on a tendance à le galvauder, à y voir les personnages de contes, les géants aux dents pointues ou les loups dévoreurs d'enfants ou à qualifier ainsi l'état de la cuisine après que le lait bouilli soit sorti de la casserole, pour prendre l'air comme il fait chaud, ou encore pour qualifier quelqu'un de répondant pas aux standards de la beauté de l'époque ("cet homme est ma foi monstrueusement laid, jettons-lui des cailloux!").
Allons, je cherche dans mon gros dictionnaire : "qui dépasse ce que l'on peut imaginer, tolérer".
Bon, c'est pas formidable. D'après ma mémoire, ça devait être Michel Foucault (à ne pas confondre avec Jean-Pierre de qui veut gagner des millions) qui l'avait décrit comme l'état de celui qui sort de l'humanité, et je trouve que ça colle tout à fait à la réalité. Ces hommes qui poussent des enfants à se faire exploser, qui les endoctrinent, qui les manipulent, ce ne sont plus des hommes. Cela parait être une banalité et pourtant je crois que c'est important de le souligner.
Info du 21 juin :
"Le général Khattab Abdallah Areb a indiqué à l'AFP qu'un enfant âgé entre 10 et 13 ans, portant une ceinture explosive, s'était approché en courant vers son convoi et s'était fait exploser mardi matin contre son véhicule, alors que celui-ci arrivait à un poste de police près de Kirkouk. Le général, atteint d'éclats au ventre, à la poitrine et à la jambe, est soigné à l'hôpital général de la ville ainsi que son chauffeur également blessé par l'explosion. L'enfant est mort."
Dans le reportage que j'ai regardé, les journalistes ont interrogé un petit de 5 ans qui a déclaré : "ils m'ont dit que quand j'appuierai sur le bouton, il y aura des fleurs partout", avec un sourire jusqu'aux oreilles et un regard émerveillé tourné vers la caméra.
Votre Dévouée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire