lundi 16 juin 2008
Dynastie
Entre deux fichages de jurisprudence sur l'adoption des couples homo ou le changement d'identité sexuelle (c'est festif), je prends des pauses, je regarde des infos sur les sites internet. Et là, que vois-je, coincé entre deux infos sur le bac de philo et la grève dans les transports? Jean Tête-à-claques Sarkozy s'est fiancé à Jessica Alba Darty.
Ennemi du people, ne lis pas ce post.
Je m'étais déjà étendue il y a quelque temps sur l'envie irrésistible qui me prend de secouer l'inopportun fils sarkozy dès qu'il présente son blond minois à la télé, avec l'assurance d'un vieux routard de la politique-langue-de-bois et cette faculté presque génétique à prendre les gens pour des cons. Mais là, ce qui me perturbe, outre le fait qu'il est à présent à la tête du groupe UMP-NC des Hautes Seines, c'est le déterminisme social et l'endogamie qui ressort de l'info.
Je m'explique.
Accrochez-vous : Jean-tête-à-claques, fils du président Sarkozy, se fiance avec Jessica Darty, fille d'Isabelle Darty, héritière de l'empire de l'électroménager du même nom; Isabelle Darty étant l'ex-femme du père d'Amanda Sters, elle-même ex-femme de Patrick Bruel, chanteur des années 80, aujourd'hui réduit à l'état de ringardise.
D'où l'endogamie si vous me suivez. On savait déjà qu'on a plus de chance de rencontrer son coinjoint dans sa catégorie socio-professionnelle (rien qu'à la fac, tous les profs sont mariés entre eux), mais on a là un joli exemple d'endogamie dans un groupuscule social, le petit microcosme des people qui vit de ses rentes, qui vit dans son monde, qui ne voit pas qu'il y a autre chose que les plateaux télé ou les rallys et autres bals des débutantes où les héritières, engoncées dans des fourreaux haute-couture se pavanent, avec le montant de leurs ressources inscrit sur leur front.
En ce qui concerne le déterminisme social, je ne suis pas certaine que ce soit le mot juste, mais ce que je veux dire c'est : quelle était la probabilité pour que Jean-tête-à-claques :
1) tombe amoureux d'une jeune fille pauvre?
2) d'une manière moins romantique, ressente l'envie (le besoin) de se marier avec une jeune fille pauvre à l'antique âge de 21 ans? (ce qui au XXI eme siècle me laisse tout de même perplexe)
A mon avis, la probabilité est proche de 1 pour la première question et proche de 0 pour la seconde.
Grâce au professionnalisme journalistique, on apprend que Jessica Darty et Jean-tête-à-claques se sont connus à l'école privée de Neuilly (Saint James).
Et voilà comment on reproduit un schéma social : on ne fréquente que les personnes choisies par le groupe, on se marrie ensemble, on fait des enfants ensemble, on lègue les sous + une position sociale aux enfants qui eux-mêmes se marieront entre eux, évolueront dans les mêmes sphères d'influence, iront dans les mêmes écoles privilégiées, et ainsi de suite.
Le problème est que l'inverse peut être vrai, et c'est encore moins drôle. C'est l'école qui a les moyens de changer tout ça (qui selon moi n'est qu'une forme de communautarisme), mais l'école perd la tête. L'école se fiche des élèves, de la mixité sociale, de l'intégration sociale. L'école c'est avant tout les profs et aujourd'hui (je le vois avec mes copines) les motivations principales pour exercer ce métier sont la sécurité de l'emploi et les vacances. Pas la transmission des valeurs républicaines.
Si n'on avait pas encouragé (et financé) la multiplication des écoles privées, on en serait peut être pas là. Ceci n'engage que moi.
Peut-être que si Jean Sarkozy était allé dans une école publique, accueillant tous les enfants d'un quartier, sans dérogation possible, peut-être qu'il serait tombé amoureux de la fille du boulanger. Peut-être qu'il se serait intéressé à autre chose qu'au moyen de gagner sa place au pouvoir comme Papa, par tous les moyens.
Mais peut-être sont-ils follement amoureux, ces deux "étudiants", et qu'il est de tradition familiale de se marier vite et de divorcer beaucoup.
Votre dévouée -> ouh la méchante.
Post Scriptum : Tête à claques à un site à sa gloire. Si tu n'as rien d'autre à faire, tu peux aller prendre conscience de l'ampleur de son égo : Clique ici, téméraire lecteur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire