jeudi 11 janvier 2007
Faites tuer votre enfant pour quelques dollars
Chers tous,
Ce matin, la mine chiffonée et les yeux fermés, je faisais ma toilette quotidienne avec Europe 1 lorsque j'apprends la "nouvelle" méthode de recrutement de W. pour son nouveau renfort en Irak. Des lycéens et des immigrés.
Des types en uniformes roulent des mécaniques dans les couloirs des lycées et proposent de l'argent en échange de services rendus dans l'armée. Un gamin enrolé dit au journaliste que 3000 soldats américains sont morts contre 20 000 irakiens (chiffres largement contestables vu la fréquence et l'intensité des attentats suicides) et que donc il y a moyen qu'il s'en sorte vivant en empochant le pactole. Le journaliste lui demande ce qu'il fera avec l'argent s'il revient. Il répond qu'il ira à l'université.
Pour étudier aux Etats-Unis, se cultiver ou tout simplement exercer le métier que l'on souhaite, il faut être riche. Huzzah pour le pays de la Liberté!
Au début de la guerre d'Irak, une jeune fille de 20 ans avait été gravement blessée et avait fait la une des journaux internationaux parce qu'elle était un des premiers soldats atteints physiquement. Elle aussi s'était engagée dans l'armée pour poursuivre ses études.
C'est quand même incroyable dans un pays démocratique qu'il y ait de telles inégalités sociales. Inutile de répéter qu'en France, les non boursiers paient 400 euros environ pour aller à la fac et que les boursiers ne paient quasiment rien.
Et n'en déplaise à l'ami Fredo, cela est tout à fait normal. Un peuple que l'on prive d'éducation est un peuple de veaux que l'on peut manipuler avec plus de facilité il est vrai. C'est peut-être ça la véritable stratégie de Bush, le brain drain s'occupera d'apporter quelques cerveaux pour la recherche, quelques audacieux aux dents longues feront fortune et une partie de la classe aisée produira de futurs avocats, médecins et je ne sais quoi.
La grande partie de la population, elle, ira se faire canarder en milieu hostile, où elle pètera un jour un boulon et ira massacrer un village entier, pour se calmer les nerfs. (cf la tuerie de femmes et enfants irakiens reconnue à demis mots par l'état major américain). Tout ça parce que la société n'aura pas voulu assurer le minimum d'égalité sociale en accordant aux plus pauvres le même droit d'étudier que les riches.
Il ne faut sans doute pas oublier de mentionner les immigrés, dont l'engagement leur assure à eux et leur famille la nationalité américaine. Un mexicain d'une trentaine d'années, interviewé l'autre jour disait que s'il mourrait, lui, c'était pas grave, sa femme et son gamin auraient de quoi vivre en Amérique. Le rêve américain? ça lui fera une belle jambe à la veuve, d'autant plus que si elle trouve un boulot, ce ne sera sans doute pas coursier en bourse.
Votre dévouée, française.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire