mardi 23 janvier 2007

L'Abbé Pierre



Je n'ai pas énormément de sympathie pour l'Eglise catholique, et pour Benoit XVI en particulier, mais j'en avais beaucoup pour l'abbé, le seul qui osait dire à l'Eglise qu'elle se trompait: pour les préservatifs, pour l'ordination des femmes, pour le mariage des prêtres notamment. Et il le martelait en si brillant orateur, avec des mots si justes et une voix si ferme que ça ne laissait pas grand monde indifférent. En tout cas pas moi.
Alors maintenant, tout le monde peut se dire qu'il était bien brave, mais il y a encore un type qui est mort de froid il y a deux jours. Chirac laisse une note de milliers d'euros en frais de bouche, De Villepin ouvre des Chevaliers Blancs, Sarko dépense 4 millions pour son meeting...
Et le français moyen vit lui même en "bonne conscience" comme disait l'abbé.
Je ne sais pas si c'est aux simples particuliers, ceux qui bossent chaque jour pour payer leur loyer de recevoir cette culpabilité, peut-être que c'est à l'Etat, avec l'aide de nos impôts, de faire le plus gros du boulot: d'ouvrir des structures, de proposer des emplois, de prendre en quelque sorte chaque personne par la main pour la sortir du ruisseau. Mais l'Etat, c'est le gouvernement, et le gouvernement pour l'instant, il vide les caves en prévision des échéances électorales. Avec cette bonne conscience que nous reprochait l'abbé.

Aucun commentaire: