vendredi 12 janvier 2007

Les métaphores de l'Humanité

Alors là, je me marre. Figurez-vous, les p'tits choux, qu' afin de conclure mon dossier de recherche qui s'éternise, je trouve souvent sur le site de l'Humanité de savoureux articles sur la débilité de notre gouvernement, ce qui est logique venant d'un journal d'extrême gauche.
Mais l'Humanité fait aussi dans la critique cinématographique hallucinante.

-> A propos du nouveau film de Mel Gibson, notre amoureux du gore:

"Si la puissance visuelle perdure (saluons un emploi bluffant de la vidéo HD), elle est aussitôt mise au service d’une cause des plus douteuses. Ne parlons même pas de la polémique soulevée par les historiens qui accusent Mel Gibson d’avoir confondu mayas cultivés et aztèques barbares tant on préférera toujours la mise en croix sur fond de maisons flamandes due à un artiste à la croûte réaliste commise par un tâcheron.
Simplement, l’habillage historique, dont la production fait grand cas, n’est là que pour dissimuler un film d’ultraviolence des plus quelconques. On se hait, on se poursuit, on s’étripe, on s’empale, on s’éviscère avec un sadisme exceptionnel. Les têtes roulent au fil des escaliers des pyramides et sont rattrapées au vol par une foule en délire, on chasse comme des lapins des prisonniers relâchés pour servir de cibles humaines.
Bon, Schoedsack faisait de même avec succès en 1932 dans les Chasses du comte Zaroff mais, ici, les références seraient plutôt Mad Max, Indiana Jones et Rollerball. On ne voit guère quoi sauver, sauf à s’intéresser à Mel Gibson comme un de ces cas cliniques à la - Dupuytren qui, il y a un siècle, aurait ouvert son cabinet de curiosités avec foetus difformes immergés dans le formol. Si Apocalypto est voué à passer à la postérité, ce sera pour avoir été le premier film gore tourné en yucatèque."

Je trouve ça plus inventif que le néanmoins humoristique: "Indigeste, idéologiquement confus, mais assez festif dans le n'importe quoi." des Inrockuptibles et que le très très synthétique mot de Télérama, drapé dans sa dignité: "Attention Navet."
On n'a pas les mêmes valeurs.

Votre dévouée, qui aime également les festivités.

Aucun commentaire: