J'ai regardé le journal régional à midi, là où la présentatrice annonce gravement que la route a été bloquée trois heures par un tracteur tombé en panne, paralysant ainsi la circulation de trois retraités qui avaient justement choisi ce jour pour aller au marché.
Aujourd'hui, c'était le micro-trottoir, comme chez Pernault: on envoie deux journalistes au pied des ensembles HLM et on demande si le passant a voté, si non, pourquoi. Evidemment, le taux d'absentation de la ville est de 46,50%, ce qui inaugure de savoureuses réponses. Exemples: le fataliste "ça changera rien", l'inévitable réponse estivale "il faisait trop beau, on a préféré picniquer".
Hééé oui. Picniquer, c'est bien mieux que de voter pour nos représentants à l'Assemblée Nationale. J'aurais personnellement préféré ne pas me lever à 8h pour me rendre au bureau de vote et me réveiller plus tard pour prendre mon train à 9h30.
En fait, les gens qui ne votent pas parce qu'il fait beau, pas beau, chaud, trop chaud, parce que c'est nul, c'est chiant, c'est embetant, y a un film à la télé, j'ai faim, chui fatigué, faut garder mémé, moi ça m'énerve. Beaucoup pour tout dire.
D'abord, (grandiloquent mais véridique) parce qu'il y a des gens qui sont morts pour qu'on puisse voter, nous tous, sans avoir à justifier d'un certain seuil de revenus, d'un titre de noblesse ou d'une propriété foncière.
Ensuite, parce que les députés, ce sont ceux qui représentent le peuple, ceux qui votent les lois qui vont délimiter notre liberté. C'est en ce sens, que c'est aussi important, voire plus que l'élection présidentielle.
cf mon article sur la candidature de Lalanne.
Et puis, y a des gens aujourd'hui qui se battent pour la survie de la démocratie, pour le pluralisme des partis. Des gens qui ont des idées, qui les énoncent et les expliquent, qui veulent faire progresser notre société. Je pense qu'ils méritent qu'on les écoute, même si personne ne peut avoir totalement raison sur tout.
Je pense que la survie de la démocratie vaut bien que l'on déplace de quelques minutes la mise en place d'un picnic.
Enfin, il y a aussi des militants qui tiennent des bureaux de vote bénévolement, toute la journée, pour que chacun puisse voter dans le respect de la loi, anonymement et secrètement, pour que le suffrage universel ne soit pas qu'un mot dans le dico.
Je pense que ne pas voter, c'est simplement signe de médiocrité. La médiocrité, c'est terrible, on s'en rend pas tout de suite compte quand elle nous tombe dessus, faut parfois être mis en face pour comprendre qu'on a agi comme des imbéciles. Et ça n'a rien à voir avec la classe sociale, le sexe, le compte en banque ou je ne sais quoi.
Alors évidemment, on pourra toujours dire que parfois, on ne sait pas à quoi servent les députés, ou que tout est joué d'avance. D'une part, faut parfois se renseigner par soit même et pas attendre que quelqu'un vienne nous prendre par la main pour nous expliquer à quoi sert une assemblée nationale. D'autre part, ce n'est pas parce que les sondages disent une chose qu'elle va se produire, et une voix, c'est un possible changement dans la composition de l'Assemblée nationale.
Votre dévouée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
ça me dépasse aussi d'entendre des gens dire je n'ai pas voté car je suis partie me balader, faire un pic-nique, faire du sport ou bien j'ai oublié. Ca prend meme pas 5 minutes ( sauf si comme moi vous connaissez du monde et vous arretez à chaque bureau de vote mais je suis un cas à part !!! hihi)
C'est inadmissible d'entendre cela. Le droit de vote devrait plutot etre un devoir de vote. Les femmes n'ont ce droit que depuis 62 ans, elles ont du oublier l'effort qui a été fait par les générations précédentes pour le mériter.
Devons-nous aller jusqu'à instaurer le vote obligatoire ? cette question mérite réflexion.
sandrine
Enregistrer un commentaire