vendredi 8 juin 2007

(Du manque cruel) de démocratie en Amérique.

Bonjour à tous. Ce matin, au réveil, alors que je lis les nouvelles sur internet, le cheveu en pétard et le verre de jus d'orange à la main, nous venons d'avoir une nouvelle preuve de l'injustice de la justice aux Etats-Unis.

Cet Etat n'applique pas les décisions de justice, un simple flic peut ainsi décider de libérer un détenu pourtant condamné, contre l'avis du juge et du procureur.
Pour une question de dollars.

Paris Hilton, qu'on ne présente plus (cf mon dictionnaire illustré) vient d'être autorisé à purger sa peine de prison chez elle, avec ses serviteurs, son confort, ses petites habitudes, son luxe quotidien. Pour raisons médicales dit-on, en effet, elle pleurerait trop. Je ne suis pas dénuée de compassion mais je pense aux autres, à tous les prisonniers qui purgent une peine plus ou moins longue, sans cellule VIP, sans traitement de faveur, parce qu'ils n'ont pas pour grand père un fondateur d'hotel de luxe et qu'ils ne sont pas millionnaires.

Les Etats-Unis s'éloignent de la démocratie. Ils donnent des leçons au monde, avec leur gouvernement mis au service des industries d'armement (le président voit d'ailleurs sa campagne financée par des entreprises, ce qui serait totalement impossible et scandaleux en France) et s'auto-proclament meilleurs des meilleurs, mais ils n'appliquent pas les décisions de justice. Mais ils mentent officiellement au monde entier pour engager des guerres déloyales et massacrer des millions de civils. Mais ils réduisent tellement les libertés publiques dans leur propre pays qu'elles n'existent probablement déjà plus.

Les Etats-Unis sont devenus un pays hostile aux libertés publiques, peu regardant sur les violations des libertés fondamentales et les droits de l'homme, qui se fout ouvertement de la justice, de l'égalité, de la liberté, qui piétine la démocratie, mais en pointant son doigt sur les autres pays pour détourner l'attention.

Je regrette cela. J'aurais voulu qu'un pays aussi puissant montre l'exemple dans tous les domaines, mette les droits de l'homme au centre de ses préoccupations.
J'aurais voulu que Bush ne soit jamais élu à cette si haute fonction, pas seulement pour les américains, mais pour le monde entier.


NOTE ajoutée le 9 juin 2007


Paris Hilton a finalement été renvoyée en prison, toujours en cellule VIP avec traitement de faveur et tout le tralala mais le geste est là, et il est symbolique: personne ne doit être au dessus des lois, notamment grâce à son argent et sa célébrité.
Pourvu que ça dure?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La sortie anticipée de prison de cette pimbêche Paris HILTON est une honte!
Aux mêmes infractions les peines seront différentes parce qu'on s'appelle X ou Y, qu'on est le fils ou la fille de, qu'on est riche ou qu'on ne le soit pas, qu'on soit blanc ou noir.
Pour raison de santé : ah la bonne blague ! parce qu'elle n'avait pas un lit kin size, un majordome, du personnel pour s'occuper d'elle. Elle refusait meme de s'alimenter! hihi! et pis quoi encore ! on ne pense pas aux condamnés à mort qui tentent de prouver leur innocence et qui font la grève de la faim.
Aux etats unis, la justice c'est deux poids deux mesures!
triste tropique !
sandrine