vendredi 18 mai 2007

Maudit soit le site de la SNCF !


Après diverses manipulations infructueuses répétées dans le temps, j'en conclus officiellement aujourd'hui que le site de la SNCF a été mis en place pour nous nuire.

Internaute dans l'âme dont la dextérité à manier l'outil informatique n'est plus à prouver, tu cherches à réserver un billet sur internet car tu te dis qu'après tout, le site de la SNCF, c'est fait pour ça. Très bien, alors tu vas sur le site, tu remplis le questionnaire spécifiant ta demande et tu cherches le bouton valider. (ou réserver ou consulter les horaires)
Tu t'énerves, tu remplis dix fois le questionnaire, tu rafraichis, tu grognes de rage contenue, tu pars dans la cuisine te servir un petit verre d'eau qui pétille et tu réessaies. C'est inutile, fatum! Pour commander un billet de train, il ne faut pas remplir le questionnaire sur la page d'accueil, il faut aller sur la page TRAIN.

Evidemment! Tu es bête, l'internaute! Tu n'as plus qu'à re-re-re-re-re-re-remplir le questionnaire, que tu connais à présent par coeur, comme ton numéro de carte smiles d'ailleurs, même s'il a plus de dix chiffres.
Là, tu cherches à descendre à la fin de la page afin de valider, mais le curseur ne fonctionne pas. Le problème est que le curseur fonctionne parfaitement sur n'importe quel autre site, donc ça ne vient pas de ton ordi, rassure-toi, ça vient du SITE DE LA SNCF !
-> Oui, tu commences à ne plus pouvoir prononcer son nom sans crier, c'est normal, ce sont tes nerfs qui se tendent.

Au bout de 5 minutes, tu peux enfin descendre pour valider ta demande. Il te faut alors patienter quelques minutes avant d'arriver sur une charmante mise en page, colorée et accueillante où tu reprends confiance car en plus d'être joli, ça a l'air pratique et efficace.
Ahahah que tu es naïf! C'est un piège car à nouveau, rien ne fonctionne: tu cliques, tu cliques, et tout reste irrémédiablement figé.

Deux solutions s'offrent alors à toi:
1/ Pousser un long hurlement de fureur qui ne résout rien mais qui soulage tout en affolant les voisins.
2/ Fixer sans ciller l'écran de ton ordinateur en te demandant si c'est enfin le moment où tu sombres dans la folie.

5 minutes plus tard (t'aurais mieux fait d'aller au guicher coco), la page se débloque et tu peux valider. Mais tu t'es trompée d'horaires, tu attends encore, tu re-valides, tu attends encore, tu arrives sur un questionnaire qui te demande qui-tu-es-doù-tu-viens-où-tu-habites-pourquoi-tu-commandes-un
-billet, tu attends encore pour valider, tu valides, tu attends, tu arrives sur une confirmation, c'est fini. Les nerfs tendus comme des arcs, tu appuies sur la croix en haut à droite de la fenêtre pour fermer LE SITE DE LA SNCF (tu cries encore), tu es presque soulagée.
Mais la fenêtre ne se ferme pas. Et là, là, là...tu deviens pessimiste. Pessimiste pour tout: ton avenir, celui des autres, de la société, et du monde.

Votre dévouée, rendue hystérique par le SITE DE LA SNCF.

Post-scriptum: pour les malins qui ont un compte soit-disant pour rendre plus rapide les commandes, ça ne marche pas: le SITE DE LA SNCF dit chercher, mais apparemment, il ne trouve pas. Il cherche. C'est un persévérant: il cherchera longtemps, laissez votre ordi allumé la nuit, revenez au matin, il cherchera encore.

Note du 27 mai 2007:


Je rajoute cette note car j'ai appris que ce sont les utilisateurs de Linux et Mozilla qui sont victimes de l'ânnerie de la SNCF.
Un utilisateur de Linux et Mozilla a fait remarqué les bugs du site sncf au service clients qui a répondu :

"La compatibilité n'est pas assurée avec le système d'exploitation Linux et Mozilla Firefox 2.0.

Nous vous invitons à choisir un autre système d'exploitation ou à changer de navigateur."

Je suis attérée par leur culot. Ils ne font pas leur boulot et donc c'est à l'utilisateur de se preter à leurs petites exigences.

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