Je viens de passer 1h40 à côté d'un tueur à gages: mon voisin était un monsieur en costume sombre et petites lunettes métalliques, dans le style Flamby (F. Hollande), mais un peu moins mou quand même, qui a passé tout le temps du trajet à fixer un point invisible devant lui sans bouger. Quand je dis sans bouger, c'est même pas pour se gratter la joue, la fesse ou le cuir chevelu, non, je me demande s'il a même cligné des yeux. Il avait une fine malette noire qu'il serrait entre ses pieds et arrivée à destination, il s'est retourné vers moi (je m'agitais pour montrer que je descendais à cet arrêt), et, tout en regardant derrière moi le paysage, m'a adressé pour la première fois la parole pour m'annoncer: "je ne descends pas là". Ce à quoi, interloquée, et soulagée que son immobilité de soit pas dûe à une mort certaine, je me suis résolue à répondre: "moi si".
J'avais un prof d'histoire-géo au collège qui fixait quelque chose très loin derrière nous quand il faisait cours, mais il savait toujours qui bavardait, qui avait commencé à lancer la première boulette, qui gigotait un peu trop et qui s'ennuyait. Sans nous regarder. ça m'a toujours impressionné.
Il m'appelait Clara, j'ai jamais su pourquoi.
Du coup, quand on voyage, on lit tout et n'importe quoi: son titre de mémoire, le canard ligoté, et aussi divers magazines, dont un où un article m'a fait rire.
Les journalistes ont demandé à des gamins de 4 ans de compléter la phrase: "ma maman, elle est belle comme..." et d'expliquer leur choix.
Je donne la plame d'or au petit Adam, dont le prénom lui pèsera un jour sur les épaules: "ma maman est belle comme un caméléon."
Son explication: "Parce que j'adore les caméléons! C'est un animal très gentil qui mange les moustiques. Et j'adore ma maman tout pareil. Sauf que le caméléon, il est vert et qu'elle s'habille en bleu. Ma maman, elle est à la maison, et elle fait rien. Comme une fée!"
hihi. D'accord, voilà un gamin qui n'a rien compris aux contes de fée et dont le père est un cadre dynamique, naturaliste dans l'âme et qui rentre le soir à la maison, en disant à sa femme: "une bière! t'as encore rien foutu aujourd'hui?"
Non, juste le ménage, la lessive, conduire les gosses à l'école, faire à manger, faire faire les devoirs, aller en courses, cuisiner, ranger, consoler, aimer (dans le désordre et liste non exhaustive).
J'ai quand même l'impression que le gamin a rajouté "comme une fée" pour se rattrapper. Mais c'est trop tard: privé de console pendant 3 mois!
Un mot de Jordan, 4 ans: " ma maman, elle est belle comme une soucoupe volante et mémé, comme le ciel."
Conseil au parents: déscotchez-le de la télé (et des "flims" d'ed wood)
Allez, zou, god save the queen!
Votre dévouée, qui ne s'appelle pas Clara, mais Olympe (oui, ça sonne pas pareil mais a priori c'est confusionnant).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire