lundi 15 mai 2006

Des gouts et des couleurs

Parce que le blog c’est quand même faire part de ses idées, ses goûts en matière de ciné, de musique, de lecture (blablabla) en croyant ferme que ça intéresse les autres, voici quelques unes de mes préférences:

D’abord en films.
J’avoue un penchant féminin à ce qu’il parait, pour les adaptations des romans de J.Austen (Raisons et Sentiments, Orgueil et Préjugés) même si, malheureusement, quelques passages tournent bêtement au mièvre ridicule.

Et puis Minority Report, que j’avais trouvé “bon sans plus” à la sortie du ciné, et qui me parait après trois visionnages être un chef d’oeuvre prophétique! Oui, j’utilise les grands mots. Pourtant le petit scientologue n’est pas un de mes acteurs fétiches.
J’aime particulièrement la scène chez la vieille folle qui manipule des plantes vivantes-carnivores-venimeuses et qui sait où se trouve le rapport minoritaire, qui sait qui est qui et que je soupçonne de savoir tout. Je dis bien “tout".
Il devrait toujours y avoir un personnage atypique que rien n’étonne, à l’apparence étrange et au comportement d’oracle.

Et je garde le meilleur pour la fin: trois films géniaux d’Alfred Hichcock:
-> Psychose, que j’admire pour les scènes de la douche, de la place creusée dans le lit, du squelette dans la cave et surtout pour la fin, quand la personnalité représentant sa mère prend l’ascendant sur sa propre personnalité quand il parle à la mouche. La première fois que je l’ai vu, je me suis dit que l’acteur ne pouvait que devenir fou après avoir tourné ça.

-> Pas de printemps pour Marnie. Le meilleur parce qu’on croit que le blocage que ressent Marnie est simple, seulement on ne le comprend pas et pendant tout le film, Hichcock nous balade dans l’esprit tourmenté de cette femme. D’un coup, toutes les pièces du puzzle se mettent en place, incroyablement violemment.

-> Les oiseaux : pour la scène où elle attend à la sortie de l’école en fumant une cigarette, sans voir derrière les corbeaux s’entasser sur un jeu pour enfant.

Voilà, en fait j’y prends goût alors je détaillerai tout quand j’aurai le temps et les livres et la musique aussi.
Votre aimable bloggeuse.

Aucun commentaire: